​​​​​Clinique d​e jeûne
                             PIERRE GRAVELINE
​Suivez-nous!

APPEL GRATUIT 1 877 777-1567

FOIRE AUX QUESTIONS


Est-ce que c’est difficile jeûner?
Avec une bonne motivation, ce n’est pas si difficile que cela puisse paraître. Avec d’autres personnes qui jeûnent en même temps, un entourage propice et la supervision nécessaire, il est assez facile de jeûner.

Que peut-on manger en jeûne?
Rien. Le jeûne intégral consiste en l’abstention totale de nourriture. Cependant, vous pouvez et devez boire de l’eau pure afin d’aider le processus de désintoxication et éviter la déshydratation.

Est-ce que je peux fumer?
Non. L’usage de substances nocives pendant le jeûne est proscrit. En fait, le jeûne aide à arrêter de fumer en éliminant la nicotine dans le corps. La plupart des fumeurs sont surpris par la facilité d'arrêter de fumer pendant le jeûne.

Reste-on au lit pendant le jeûne?
Oui ou non! Les jeûneurs peuvent jaser, lire, jouer à des jeux de société, assister aux conférences, prendre des marches ou du soleil ou se baigner dans le lac ou le bain tourbillon, ou bien rester au lit. Cependant, nous recommandons fortement aux jeûneurs de se reposer le plus grand nombre d'heures possible pendant la durée de la cure, dans le lit, les yeux fermés, afin de maximiser les bénéfices du jeûne.

Est-ce que l’on perd du poids?
Oui. Pendant la cure de jeûne de base, la perte de poids varie toujours entre 5-10% de votre poids initial, la moyenne étant 8%. Par exemple, pour une personne de 150 lbs, la perte de poids est d'environ 12 lbs.


Est-ce que l’on reprend notre poids après le jeûne?
Cela dépend. Si vous retournez à votre routine alimentaire habituelle, vous allez retrouver votre poids initial dans 2 à 4 semaines. Cependant, si vous faites des changements dans votre alimentation, vous pouvez conserver votre poids et même continuer d'en perdre, selon vos circonstances.

Puis-je travailler le lundi suivant?
La plupart des personnes peuvent retourner au travail après la réalimentation de trois jours.

Dois-je me préparer avant la cure?
Oui. Il est conseillé de ne manger que des aliments légers tels que des fruits et légumes pendant les trois jours précédant le jeûne. Ceci aide à tirer le plus de bénéfices possibles du jeûne et à éviter certains désagréments pendant la cure. Après une réservation, nous envoyons une liste de tous les conseils pratiques à suivre pour vous préparer pour votre cure.

Vais-je perdre mes muscles?
Non. Pendant le jeûne, le corps puise dans les réserves graisseuses pour ses besoins d’énergie. Il y a du gras stocké partout dans le corps, incluant autour et à l'intérieur des muscles. En fait, après l’alimentation, les personnes retrouvent un meilleur tonus.

Est-ce qu’on peut faire du sport?
Il n’est pas recommandé de faire du sport intensif pendant le jeûne. Cependant, vous pouvez marcher, vous baigner doucement dans le lac, ou bien faire des étirements.

Puis-je apporter des livres?
Vous pouvez, mais nous avons une bibliothèque avec plusieurs livres et revues traitant du jeûne, de santé et d’alimentation.

Dois-je réserver à l’avance?
Oui. Les sessions sont souvent remplies 1 ou 2 mois à l’avance, alors il est nécessaire de réserver votre place et de payer un dépôt de réservation et le montant total 30 jours à l'avance. De plus, nous voulons connaître votre motivation et nous assurer que le jeûne vous convient selon vos circonstances de santé.

A quoi sert mon dépôt?
Vu le nombre restreint de places dans chaque session, le nombre limité de session à chaque année, les sessions sont souvent contingentées. Nous exigeons donc un dépôt non remboursable au moment de la réservation, qui vous garantit votre place et vous permet de faire les arrangements nécessaire pour les dates choisies (travail, famille, etc.).


Est-ce que je peux faire un jeûne plus long de 21 ou 28 ou 40 jours à votre centre?
Les longs jeûnes peuvent s'avérer souhaitables pour des personnes avec des problèmes de santé très spécifiques. Cependant, à notre centre, nous supervisons uniquement des jeûnes de 7 ou 10 jours tels que décrits dans nos services (cure de 10 ou 14 jours incluant la réalimentation). Il est possible de faire un jeûne plus long de quelques jours seulement dans certaines circonstances. Veuillez nous appeler pour en discuter.

Est-ce que je peux partager ma chambre pour avoir un rabais?

Si vous venez accompagné(e) et que vous partagez votre chambre, vous avez droit à 2 traitements gratuits par personne pendant votre cure.