Historique

Notre motivation


• Donner à plusieurs personnes l’opportunité de faire l’expérience du jeûne dans une atmosphère de détente et de tranquillité. Ceci permet une excellente désintoxication générale et favorise un meilleur milieu pour faire le point, initier des changements, et pour cultiver la santé.

• Enseigner, à l’aide de conférences, discussions ou démonstrations, ce que nous croyons être la façon idéale de s’alimenter, soit la cuisine végétalienne. Vous pouvez consulter la liste des conférences ici.

• Motiver les gens à prendre responsabilité de leur santé par une bonne alimentation et des habitudes saines.

• Exposer et rectifier plusieurs mythes qui existent concernant l’alimentation, le végétalisme, la santé et le jeûne.

2004

En octobre 2004, M. et Mme Graveline prennent leur retraite et leur fils Pierre, naturopathe, ouvre la Maison de santé du Lac Brome Pierre Graveline. Il offre des cures de jeûne intégral et de jus, et enseigne le végétalisme et la bonne hygiène de vie. Il y reçoit des petits groupes à des dates prédéterminées.

APPEL GRATUIT 1 877 777-1567

1978

Après avoir pratiqué exclusivement la chiropratique de 1971 à 1977, le Dr Yves Graveline ouvrit la Clinique de jeûne de la Mauricie, à Grand-Mère, le première clinique de jeûne officielle au Québec. Il y enseigna l’alimentation végétarienne avec son épouse Lucile. Ils reçurent des milliers de jeûneurs jusqu’en 1983.

NOTRE CENTRE aujourd'hui

En 2014, le directeur du centre, Pierre Graveline, décide de se concentrer uniquement sur les cures de jeûne intégral, qu'il considère comme l'ultime cure de santé et de rajeunissement. Il supervise des cures de jeûne intégral de 10 et 14 jours, incluant la période de réalimentation. Les dates des cures sont déterminées à l'avance dans le calendrier. Il fait un bilan de santé naturopathique à l'entrée et le suivi quotidien des jeûneurs, en plus de faire deux conférences par jour sur tous les aspects de la vie en santé, incluant l'alimentation saine, les habitudes de vie, et le jeûne. Il fait aussi plusieurs démonstrations culinaires pendant la période de réalimentation. Il offre aussi pour les jeûneurs des irrigations du côlon et des massages. Le tout dans un site enchanteur aux abords du Lac brome.

1984

C’est à ce moment que la clinique déménagea dans les Cantons de l’Est, sur le bord du Lac Brome pour y recevoir des groupes de 6 à 10 personnes. L’Auberge Santé du Lac Brome devint l’endroit par excellence au Québec pour faire des cures de jeûne intégral et d’alimentation vivante et apprendre à devenir végétarien. 

​​​​​Clinique d​e jeûne
                             PIERRE GRAVELINE
​Suivez-nous!